Exercice de respiration profonde pour soulager le diaphragme ?

La santé de nombreuses personnes est menacée chaque jour. En effet, on constate qu’un nombre assez important de personnes ont tendance à souffrir de douleur au diaphragme. Tout ceci est dû à une contraction de celui-ci rendant la respiration difficile.

Dans ce cas, quel exercice de respiration profonde pratiquer pour soulager le diaphragme ? On en parle dans le présent article.

Exercice de respiration profonde pour soulager le diaphragme ?

Un exercice de respiration abdominale pour soulager le diaphragme

Cet exercice, comme on le sait, a pour but de débloquer le diaphragme.

Il s’agit avant tout de s’allonger sur un lit tout en restant le plus détendu possible et en mettant un coussin sous ses genoux afin que les muscles de l’abdomen et les parois de la cage thoracique soient décontractés. Ensuite, on respecte le même schéma pour les cervicales.

La deuxième étape consiste alors à poser une main au-dessus du pubis, et l’autre sur la poitrine. Ainsi il sera possible de connaître l’état de sa respiration au niveau de l’abdomen. L’objectif visé par cette méthode est de respirer principalement par le ventre.

Le fait de constater que son ventre ne bouge que très peu ou pas du tout en appliquant cette méthode signifie clairement que sa respiration bloquée. Dans ce cas, il suffit de continuer à respirer lentement. Ensuite, il faut expirer de façon lente et profonde sans se forcer.

Cet exercice permet de se libérer des tensions que l’on ressent au diaphragme. En plus, il permet de réduire le niveau d’angoisse ressenti par le sujet qui en souffre et ainsi faciliter la digestion en massant les organes digestifs.

À cela, il faut ajouter le fait que cet exercice permet une meilleure circulation intraveineuse, mais aussi au niveau de la lymphe.

Le rééquilibrage ainsi que la tonification du muscle dit transverse

En cas de diaphragme bloqué, on souffre souvent d’une insuffisance du muscle transverse. Ce dernier est un muscle situé dans l’abdomen.

De plus, il vient suppléer le diaphragme dans sa tâche. Lors de l’expiration, le muscle transverse aide à repousser les viscères vers le haut faisant au passage remonter le diaphragme.

Pour rééquilibrer les muscles et donc sa respiration, il faut s’allonger sur le dos en repliant les jambes.

Ensuite, l’on se met à rentrer son ventre au-dessus du pubis plusieurs fois d’affilée et on répète l’exercice en s’assurant de bien gonfler son ventre à chaque inspiration. Il faut aussi veiller à ne pas laisser d’espace entre le dos et la nuque en le faisant.

Après cela on expire en abaissant les cotes et on rentre son ventre à la limite du pubis. Il suffit enfin de refaire l’exercice quatre pattes en maintenant son dos droit. Cela redynamisera la respiration afin de débloquer le diaphragme.

Un exercice de respiration profonde

Cet exercice est en partie similaire à celui de la respiration abdominale, à la différence que l’on n’y marque aucune pause respiratoire. Ici on inspire en gonflant le ventre, puis on écarte les cotes en maintenant le thorax en hauteur.

Ensuite on expire du haut vers le bas, en vidant sa poitrine puis en rentrant son ventre à la fin de l’expiration.

En définitive, quelles que soient les variétés, un exercice de respiration profonde aide considérablement à soulager le diaphragme. Cela aide apaise des tensions ressenties régulièrement dans cette zone.