Perte de voix après avoir chanté: est-ce le stress ?

Pour pousser la chansonnette, il faut bien avoir une belle voix, et surtout il faut qu’elle sorte comme il faut de la gorge. À chaque type de chant correspond un type de voix : grave, aiguë, claire, rocailleuse, voilée, enrouée, etc.

Après une belle prestation, il se peut que vous perdiez de votre tessiture et que vous ne chantiez plus normalement. Cela peut être dû à plusieurs choses, dont bien évidemment le stress. Cet article vous en dit un peu plus sur le sujet.

Perte de voix après avoir chanté: est-ce le stress ?

Quelles sont les différentes causes de la perte de voix ?

La perte de voix après avoir chanté peut avoir diverses causes. Généralement, une utilisation excessive de la voix en est la principale cause. En effet, lorsque les cordes vocales sont trop sollicitées, et ce, sans repos, cela entraîne un surmenage vocal.

Autre cause possible de la perte de voix, c’est l’infection virale ou bactérienne. Ce type d’affection touche la voix et provoque une laryngite aiguë souvent associée à un enrouement ou à une aphonie temporaire.

Non seulement vous perdez votre voix, mais vous souffrez également d’autres symptômes gênants tels que le mal de gorge, la toux, le nez qui coule, la fièvre, etc. Cette infection peut devenir chronique.

La perte de voix après avoir chanté peut également être due à un reflux gastro-œsophagien. Il s’agit d’un type de pathologie rare certes, mais pouvant affecter la voix.

Le stress en est-il la cause ?

Parfois il est dit que la voix est le reflet de l’âme. Toutes les émotions que vous ressentez peuvent alors se refléter sur votre voix. Si vous avez peur, la voix peut devenir tremblante. Si vous êtes excité, cette excitation se sentira à travers votre voix.

Il est donc bien normal que si vous êtes stressé, les conséquences se fassent ressentir dans votre voix. Après un concert ou une répétition, le chanteur peut être gagné par un stress ou une émotion forte à tel point qu’il a la voix coupée.

Le cerveau enregistre cet état de stress et cela se reflétera sur le contrôle de votre voix. Cela découle alors des activités cérébrales ou d’une tension musculaire excessive provoquée par cet état de stress.

Ce dernier peut également altérer la boîte vocale, ce qui peut conduire à un changement de son dans la voix, voire une perte momentanée de la voix. Le stress est un état émotionnel qui peut même survenir avant, pendant et après avoir chanté.

À chaque fois, vous ressentirez un impact au niveau de votre voix.

Perte de voix après avoir chanté : que faire ?

La voix est un outil incontournable à l’homme pour communiquer efficacement avec les autres. Lorsque vous perdez la voix après avoir chanté, vous ne pourrez plus émettre de son, vous ne ferez que chuchoter difficilement.

Si vous perdez la voix après avoir chanté à cause du stress, vous pouvez rapidement retrouver votre voix. Les cordes vocales sont grandement mises en contribution.

La première chose à laquelle il faudra penser consiste à reposer votre voix durant une semaine au moins. Il existe également des traitements qui peuvent vous aider à être moins stressé après avoir chanté.

C’est le cas notamment de la sophrologie, de la psychothérapie ou de la TCC (thérapie cognitivo comportementale). Ce sont des alternatives efficaces pour contrer le stress et retrouver sa voix.