Comment respirer avec le ventre pour se détendre ?

Saviez-vous que respirer avec le ventre pourrait vous permettre de diminuer votre stress et de favoriser votre détente ? Améliorer son bien-être quotidien passe tout d’abord par une bonne respiration. Découvrez ici, comment respirer avec votre ventre pour vous relaxer.

Comment respirer avec le ventre pour se détendre ?

Respiration abdominale : de quoi s’agit-il ?

La respiration est la fonction biologique qui favorise l’absorption de l’oxygène et le rejet du gaz carbonique. Elle peut être ventrale ou thoracique. La respiration ventrale est lente et profonde.

Elle est la respiration naturelle pendant laquelle le diaphragme joue un rôle essentiel. Pendant cette respiration, on remarque que le ventre se gonfle puis se creuse et le phénomène se répète.

Par ailleurs, la plupart de la population a une respiration thoracique qui est tout le contraire de la respiration ventrale. Dans ce type de respiration, le diaphragme ne joue aucun rôle et à la place du ventre, ce sont les poumons qui sont sollicités.

La respiration abdominale consiste donc à respirer avec beaucoup plus de sérénité en ayant recours à son ventre pour se relaxer ou pour une détente parfaite.

Comment respirer avec le ventre pour se détendre ?

Se détendre grâce à la respiration abdominale n’est pas une chose difficile, ne prend pas beaucoup de temps et ne demande pas beaucoup d’effort.

Dans de nombreuses méthodes de relaxation comme le yoga ou la sophrologie, l’on privilégie beaucoup plus le fait de respirer avec son ventre.

Ainsi, lorsque vous vous sentez tendu, et que vous avez besoin de vous détendre, allongez-vous confortablement sur le dos dans un endroit calme et fermez les yeux. Inspirez lentement par le nez, et faites gonfler votre ventre.

Une fois soulevé, expirez doucement par la bouche pour faire évacuer l’air qu’il y a dans vos poumons et dans votre ventre. Remplissez d’air vos poumons et expressément, gonflez votre ventre. Expirez ensuite, pour vider l’air et dégonfler votre ventre.

Arrêtez votre respiration pendant quelques secondes une fois l’air totalement expiré, puis recommencez. Il s’agit donc de gonfler et de dégonfler au même moment que votre ventre et vos poumons.

Pour donc réussir à bien respirer avec votre ventre, vous devez apprendre à suivre exactement cette technique et vous entraîner régulièrement pour y arriver.

Quels sont les bienfaits de ce type de respiration ?

En favorisant généralement la détente, la respiration abdominale facilite la gestion du stress grâce notamment à une meilleure oxygénation de l’organisme. Elle vous permet de gérer vos états d’anxiétés, les sautes d’humeurs ou de déprime.

Elle améliore la qualité de votre sommeil et la digestion. Elle soulage également la douleur.

Lorsque les choses s’agitent en vous ou autour de vous, respirer avec votre ventre vous permet de mieux contrôler vos émotions.

Vous pourrez ainsi mieux faire fonctionner votre esprit ou obtenir de meilleures performances physiques, car la respiration abdominale vous faire éviter les douleurs musculaires.

La respiration abdominale est précieuse pour vous permettre de vous sentir bien et d’être à l’aise dans ce que vous entreprenez.

De ce fait, la maîtriser et la contrôler permet non seulement la détente mais aussi l’évacuation de toute sorte de tensions accumulées durant les journées. Il suffit de prendre quelques minutes et d’essayer de respirer avec son ventre et le plus sereinement possible.


Articles connexes :

Comment gérer le trac avant de monter sur scène ?

Exercice de respiration profonde pour soulager le diaphragme ?