Comment détendre sa gorge et son diaphragme pour chanter ?

Chanter est un acte agréable qui procure plaisir et détente. Pourtant, cet acte simple peut paraître difficile et hautement stressant lorsque la prestation vocale doit se faire devant des personnes étrangères.

Ce stress qui découle de la peur du jugement des autres se manifeste bien souvent par une crispation du diaphragme et un sentiment de nœud dans la gorge. Découvrez ici comment détendre sa gorge et son diaphragme pour bien chanter.

Comment détendre sa gorge et son diaphragme pour chanter ?

Comment détendre le diaphragme pour bien chanter ?

Avant de répondre à cette préoccupation, il serait de bon ton de s’interroger sur le lien existant entre le diaphragme et la voix.

Lien entre diaphragme et voix

Le diaphragme est un muscle plat et long qui se situe juste en dessous de la cage thoracique qu’il sépare de l’abdomen. Ce muscle revêt une importance capitale dans le fonctionnement du corps, en ce sens où il assure le mécanisme de respiration.

Ce mécanisme est vital au fonctionnement du cœur, à l’oxygénation du cerveau et à la vie du corps.

En fait, lorsque le diaphragme est sous tension ou bloqué, la respiration est partielle, la posture du corps inadaptée, le plexus solaire douloureux sans parler des répercussions sur les autres organes.

Dans de telles circonstances, il est impossible de bien chanter ou de chanter tout simplement.

Les astuces pour détendre le diaphragme

Il s’agit de techniques de relaxation à pratiquer soi-même ou avec une aide extérieure.

  • La respiration profonde

La respiration profonde implique la prise d’une longue inspiration en gonflant l’abdomen, suivie d’une lente expiration par la bouche, et accompagnée d’un dégonflement progressif de l’abdomen.

L’objectif visé par cet exercice est de détendre au maximum le diaphragme et l’ensemble du corps.

  • Les exercices de yoga

Il existe de nombreuses postures de yoga qui permettent d’étirer l’ensemble du corps et donc de décoincer le diaphragme. Elles peuvent être pratiquées tôt le matin ou quelques minutes avant toute prestation vocale.

  • Les massages

Le massage est également un bon moyen de détendre son diaphragme. Pour plus d’efficacité, il doit être effectué avec des huiles essentielles ayant des propriétés relaxantes.

Détendre sa gorge pour une plus belle voix

À l’instar du diaphragme, toute contraction de la gorge a indéniablement une répercussion sur la qualité de la voix et par conséquent sur l’aptitude à bien chanter ou à chanter.

Contrairement à la contraction du diaphragme essentiellement due à une mauvaise respiration, celle de la gorge est d’origine émotionnelle. Cette sensation d’entrave dans la gorge apparaît en cas de fort stress, de peur ou de colère retenue.

Pour vous détendre la gorge, vous pouvez utiliser quelques astuces. Elles sont simples à mettre en œuvre soi-même.

  • Bâiller

Ce bâillement provoqué répond à la logique d’écarter le plus largement possible la mâchoire et l’ouverture de la gorge. Il aura tendance à provoquer un bâillement naturel qui ne doit surtout pas être réprimé.

  • Soupirer profondément d’aise

Le soupir a tendance à détendre et à relâcher la pression intérieure tant dans la gorge, la poitrine, le dos, que la nuque.

Voilà pourquoi cette astuce est recommandée. Le soupir, pour être efficace, doit être profond et successivement répété. Un sentiment de bienêtre s’installera par la suite.

  • Inspirer lentement et profondément

Il s’agit ici de prendre du temps pour respirer posément, tout en étant conscient du passage de l’air dans la gorge. Sur le plan psychologique, cet exercice permet d’apaiser et d’évacuer le stress. Sur le plan physiologique, la gorge s’ouvre mieux et le sentiment de nœud disparaît.

Que vous soyez un chanteur professionnel ou non, ces astuces vous aideront à détendre votre gorge et votre diaphragme avant toute prestation vocale.