Comment avoir une voix grave qui impose le respect ?

Une voix grave force non seulement l’admiration, mais également le respect. Nombreux sont les hommes qui font usage de cet atout morphologique pour exceller au quotidien.

Si vous souhaitez améliorer votre voix afin d’en obtenir une qui impose le respect, cela est possible. Nous vous proposons pour cela de découvrir dans le présent article, nos astuces pour avoir une voix grave.

Comment avoir une voix grave qui impose le respect ?

Revoir la manière de respirer et hydrater la gorge

Inspirez puis expirez sans gêne. Pour ne pas donner l’impression d’une voix fébrile, vous devez synchroniser votre rythme respiratoire à votre expression.

Faites cet exercice ceci pour préserver votre souffle. Pour vous exercer, votre inspiration doit être de courte durée par rapport à l’expiration.

Une gorge asséchée ne peut pas reproduire le timbre vocal que vous escomptez. Vous devez boire régulièrement de l’eau, ce qui est d’ailleurs bon pour vos muscles vocaux et pour relaxer votre gorge. Évitez cependant l’eau fraîche.

Adopter une bonne posture pour une voix plus grave

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais la posture que vous adoptez a un impact sur le timbre de votre voix. Une voix qui domine passe aussi par une posture de conquérant.

Si vous voulez donc avoir de l’impact avec votre voix, il serait intéressant pour vous de vous tenir bien droit, le torse en avant par rapport aux épaules. Cette posture vous permettra de mieux exploiter votre ventre.

Puiser la force dans le ventre

Cette technique repose sur la respiration abdominale à associer à la respiration des poumons. Comment utiliser alors votre ventre ? En parlant, vous épuisez le stock d’air inspiré, ce qui réduit considérablement votre souffle.

En nivelant ce dernier, servez-vous de votre ventre en lieu et place du poumon. En le faisant, vous pouvez constater une lourdeur dans votre voix. Puisque vous êtes allé puiser dans votre abdomen, une pression est exercée sur le diaphragme en dessous du thorax.

En pratiquant cet exercice, votre ventre se gonfle légèrement pendant la prise de souffle. Vous allez sentir un léger étirement de votre dos.

S’exprimer lentement et imposer le respect

Prenez votre temps pour parler. Cet exercice est la clé pour harmoniser la technique du ventre et celle de la respiration. En vous accordant le temps de bien parler, vous constaterez qu’il vous est plus facile d’articuler et d’insister sur les mots.

Au même moment, vous êtes capable de doser le souffle nécessaire au fur et à mesure que vous vous exprimez.

Si vous avez l’habitude de parler assez vite, vous n’êtes pas toujours audible et la voix est le plus souvent ramollie et écrasée. Cela peut s’expliquer par le fait que vous n’ouvrez que très peu les mâchoires, ce qui confine la force de votre voix dans la gorge.

Côtoyer les personnes qui ont une voix grave

Si vous connaissez des personnes dans votre entourage qui s’expriment avec une voix grave, cherchez à passer plus de temps avec eux.

En ces moments de discussions, vous apprendrez d’eux. Observez-les attentivement pour identifier ou relever les différents traits qui les distinguent l’une de l’autre en termes d’expression, de gestuelle, de posture assise et debout.

Voici quelques astuces à expérimenter pour obtenir une voix grave. Vous pouvez toujours faire appel à un coach pour vous guider dans l’apprentissage.


Articles connexes :

Comment assouplir et renforcer ses cordes vocales ?

Comment détendre sa gorge et son diaphragme pour chanter ?